Sélectionner une page
Dame du Mali

Il existe un endroit en Guinée où il neige …

Il neige ? en Guinée ?

Si, si… c’est possible ! Enfin, nous, nous ne l’avons pas vue, mais les anciens racontent qu’en 1951, il a bien neigé à Mali.

Mali ? Mais, on ne parle pas de la Guinée ?

Si ! Mais, Mali est une ville du nord de la Guinée, située à 114 km de Labé. C’est la ville la plus élevée de la Guinée, à 1401 m d’altitude. Les températures peuvent donc aller de 5°C en saison froide, à 28°C en saison sèche.

Mali est donc une ville haut perchée qui souffre de la déforestation. Il n’y a pas d’électricité, pas de station service, pas de route goudronnée. Par contre, c’est un passage obligé pour les touristes.

Tout le monde vient effectivement voir la Dame du Mali. La voyez-vous sur la photo ?

Scientifiquement, on peut dire que l’érosion à sculpter un personnage dans la roche. On y distingue très bien la tête, le nez, la poitrine et les jambes.

Localement, on nous raconte une toute autre histoire sur l’origine de la Dame du Mali. Je vous copie la légende qu’on peut lire dans le petit Futé :

« Dans un village, vivait une jeune fille à la beauté rare et captivante. A la fleur de l’âge elle devait se marier et beaucoup de candidats se pressèrent. Parmi eux, elle accepta seulement un jeune marabout d’une grande réputation et ils se promirent fidélité pour la vie. Mais un autre jeune au charme dévastateur utilisa son pouvoir de séduction pour troubler la jeune femme. Celle-ci lui demanda quelques jours de réflexion.

Après plusieurs nuits où son âme lui torturait, elle se dit : « si fidélité devait durer éternellement, alors l’eau n’aurait jamais trahi le poisson auquel elle a donné la vie » (car on fait bouillir le poison dans l’eau). Elle décida de céder donc aux avances du jeune homme. »

Dans la nuit du jeudi au vendredi, elle prépara un plat succulent pour celui-ci et demanda à son mari si elle pouvait l’apporter à ses parents. Son époux ne fut pas dupe et refusa catégoriquement. Par désespoir, elle quitta tard dans la nuit le domicile conjugal pour les ténèbres.

Lorsque le marabout se réveilla, il se rendit compte de l absence de sa femme et partit seul chercher de l’eau pour ses ablutions. Furieux, avant d’aller à la mosquée, il consulta l’un de ses livres coraniques les plus néfastes, écrit au sang de caméléon. Alors il implora Dieu de châtier sa femme pour sa trahison lors d’un vendredi saint.

Le marabout demanda au Tout-Puissant que le monde puisse observer cette pécheresse nue dans son déshonneur. Sa prière fut exhaussée et sa femme transformée en la Dame du Mali, destinée à contempler avec désolation les plaines environnantes jusqu’à la fin des temps.

(Source : M. Sadio Souarés)

El marabú pidió al Señor poderoso que todo el mundo pudiera observar esta pecadora desnuda es su deshonor. Su reza fue elevada y su mujer fue transformada en la Dama de Mali, destinada a contemplar con desolación las llanuras hasta el fin de los tiempos.

(Fuente : M. Sadio Souarés)

 Voilà, comment est donc née la Dame du Mali… Mais attention, cette Dame se mérite car elle est à trois heures de piste de Labé… mais c’est vrai que la sculpture est surprenante !

 

Dame du Mali 2
Vue village 2 Dame du Mali
Vue village Dame du Mali

Pour plus de photos...

Cliquez sur la photo.
Cale_retour